Mission : Maîtrise d’oeuvre complète en groupement pour la mise en valeur des vestiges archéologiques classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire
Années : 2011 – 2014
Partenaires : Groupement de maîtrise d’oeuvre
- la rénovation d’un bâtiment d’activités : Agence d’Architecture Cristina CONRAD
- la mise en valeur des vestiges de l’Abbaye Notre Dame et de la Chapelle Saint Jean Baptiste : Sébastien CORD / Architecte DPLG / Architecte du patrimoine
- l’aménagement des espaces publics : Ville & Architecture / COSIL et INGETEC
- l’aménagement du jardin remarquable : Francis TILLIETTE – Architecte paysagiste
Le projet d’aménagement porte sur plusieurs points :
- mettre en valeur les vestiges archéologiques classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire,
- créer un jardin d’intérêt culturel (permettant de prétendre au label jardin remarquable) sur le site de l’abbaye,
- proposer une lecture de l’histoire urbaine d’Argenteuil que l’ensemble du secteur illustre parfaitement (intervention sur le périmètre large intégrant le jardin des Saints Pères),
- conquérir un espace paysager répondant aux exigences du développement durable en valorisant le patrimoine naturel et l’activité viticole d’Argenteuil à travers le Chai municipal,
- offrir aux habitants et aux visiteurs des espaces verts de proximité, une parenthèse dans un environnement urbanisé, en s’inscrivant dans la perspective de l’art des jardins.
Le projet du jardin de l’abbaye évoque ainsi plusieurs époques et thèmes majeurs de l’histoire et des mutations de l’abbaye Notre-Dame d’Argenteuil. Il se subdivise en plusieurs jardins ou plutôt en différents espaces qui s’entrelacent : l’espace ‘productif’, l’espace ‘archéologique’ et l’espace ‘contemplatif’.
- Le jardin productif rappelle le passé maraîcher et industriel d’Argenteuil.
- Le jardin archéologique s’articule autour des vestiges et permet de faire comprendre les traces de l’ancienne salle capitulaire et de comprendre la stratigraphie du site.
- Le jardin ‘contemplatif’ évoque à travers les contrastes des zones ombragés et ensoleillées, les jeux de couleurs et la variété des textures des végétaux sélectionnés, le séjour des peintres impressionnistes à Argenteuil.